top of page

Conciliation Travail et vie familiale !

  • Photo du rédacteur: belleetpetitsmonstres
    belleetpetitsmonstres
  • 10 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 avr. 2019



Ce n'est pas toujours facile de jongler entre le travail et les enfants. Savoir trouver l'équilibre est rendu un art de nos jours. C'est pourquoi j'ai décidé de vous partager quelques trucs que j'ai testés et qui se sont révélé prometteurs.


Il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide.

Demander de l'aider à ses proches n'est pas de la faiblesse, bien au contraire, cela signifie que vous savez qu'ils sont là pour vous soutenir au besoin et que vous n'avez pas peur de dire que vous n'y arriver plus. Après tout, la famille est là pour nous soutenir. Il ne faut pas non plus avoir peur de demander de l'aide à votre conjoint(e). En effet, cette personne doit être votre allié et agir comme votre bras droit.


Il faut s'organiser

L'organisation est la clé du succès. Les premiers temps ne seront pas faciles, mais une fois que l'engrenage est parti, tout roulera comme sur des roulettes. Il s'agit en fait d'organiser l'horaire de toute la maisonnée. Il faut donc préparer les repas d'avance (idéalement la fin de semaine), afin d'économiser du temps les soirs de semaine. Vous pouvez également initier vos petits monstres à la cuisine, en leur demandant de l'aide lors de la préparation des repas. N'ayez pas peur de générer une routine, vous verrez elle est votre alliée dans tout ce brouhaha. Vous pouvez également créer des listes de tâches que chacun des membres de la famille doit accomplir. Vous verrez que quand le tout commence sera bien préparé et organiser, le stress de votre quotidien diminuera grandement.



Ne pas culpabiliser

Ce conseil me fut le plus utile. En effet, je ne cessais de culpabiliser, car j'étais prise en réunion et non avec ma famille et vice-versa. Lorsque j'ai pris conscience de cela et que je l'ai corrigé, une grosse partie de mon stress s'est envolé. Ainsi, la morale de l'histoire, concentrez-vous sur le moment présent !


Implication des membres de la famille

Même si vos enfants sont en bas âge, il ne faut pas avoir peur de commencer à les intégrer dans les différentes tâches. Il suffit d'adapter les tâches à leur capacité. Plus vos enfants sont impliqués tôt dans les différentes tâches de la maison, plus il sera naturel pour eux de les faire plus tard sans que vous ne lui demandiez.


Optez pour un horaire de travail flexible

Pourquoi pas ? En effet, ce type d'horaire vous aidera à réduire votre stress, puisqu'il vous accorde un sursis de temps au travail. Il vous sera, donc possible de travailler moins lors des grosses journées familiales ou lorsqu'il arrive des imprévues et ainsi rattraper votre temps plus tard.


N’essayez pas d'être parfait

Trop vouloir en faire ne vous aidera pas. En effet, toute cette pression vous ralentira dans vos tâches quotidiennes, puisque vous essayerez de tout rendre parfait, hors avec des enfants qui passent derrière vous et défont ce que vous venez de faire ce n'est pas évident de garder la perfection.


Pour finir, il ne faut surtout par s'oublier. En effet, si vous souhaitez garder l'équilibre dans toute cette action, il vous faut un moment pour vous.



Comments


bottom of page